Toulouse est assurément la capitale Européenne de aéronautique, je n’ai pu faire l’impasse d’une visite des sites aéronautiques lors d’une escapade dans la capitale de la Violette. Vous avez le choix entre 2 grands sites : Airbus & Aéroscopia ou la citée de l’espace. Mon choix s’est porté sur le premier.
La visite des sites d’Airbus est a réserver exclusivement en ligne. Vous aurez le choix en fonction des jours entre 3 circuits. Pour ma part, j’ai suivi celui consacré à l’A380.
Après avoir déposé son appareil photo à l’entrée du musée Aéroscopia, éteint son téléphone, nous voici dans un bus : petit tour extérieur de l’usine Jean-Luc Lagardère puis nous rentrons dans le site.
Depuis un belvédère intégré à l’usine (20 m au dessus des avions), vue sur les postes d’essais généraux intérieurs et extérieurs. Vidéos de présentation détaillée du process de production de l’A380.
Retour ensuite sur le site d’Aéroscopia dans une reproduction d’une salle de télémesure : présentation du programme A380 et de sa campagne de certification (premiers vols & campagnes d’essais).
Si comme moi, vous n’avez jamais vu une usine d’avions cela reste intéressant… Si vous êtes du métier, je pense que vous serez déçu.
Parlons maintenant du nouveau musée Aéroscopia. Le musée présente une belle collection d’avions (même si on est très loin du bourget), on peu citer :
- 2 Concorde dont l’un visitable
- 1 Airbus A300, visitable
- Super Guppy, l’appareil qui servait au transport des tronçons d’Airbus est exposé porte ouverte, et une passerelle permet l’accès à la soute où un film est projeté.
- Corvette (Airbus Heritage)
- Falcon 10
- Fouga Magister
- et une vingtaine d’autres avions civil & militaires.
Compter une demi journée pour la visite du musée & Airbus.
En pratique
- Accès : Tramway T1 (Palais de Justice -> Aéroconstellation, arrêt Beauzelle puis 15 minutes a pied)
- Entrée : 15,5€ Airbus, 11,5€ le musée
- Site officiel : http://musee-aeroscopia.fr/
Un commentaire