La nouvelle exposition immersive de l’atelier des Lumières a ré-ouvert ses portes et nous plonge cette fois ci au cœur des lumières de la méditerranée. C’est la troisième fois que je m’y rends (après les expositions Klimt & Van-Gogh) et comme a chaque fois j’en ressort émerveillé !
Voyages en méditerranée
Sont réunis pour cette aube à la méditerranée une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Henri Matisse, Raoul Signac, Derain, Vlaminck, Raoul Dufy, Bonnard, Chagall… nous faisant voyager au coeur de la Méditerranée.
Le spectacle se veut cette fois ci chronologique : après un prologue avec Claude Joseph Vernet, peintre Marseillais (1714-1789), suit le mouvement impressionniste avec Renoir bien sur, puis nous découvrons le Fauvisme (Signac, Matisse), avant de découvrir les œuvres de Pierre Bonnard.
Et enfin nous assistons enfin à l’apothéose de couleur de Chagall.
Au total, plus de 500 toiles éblouissantes qui inondent à 360° les murs de l’atelier pendant une trentaine de minutes.
Une ode à la couleur, à la beauté du sud !
Yves Klein : l’infini bleu
Le programme court est consacré à Yves Klein (enfant de Nice) et propose une plongée dans le grand bleu à la rencontre de ses Anthropométries, Cosmogonies et Reliefs Planétaires. Une expérience inoubliable !
Informations pratiques
- Réservation obligatoire sur https://www.atelier-lumieres.com/
- Quelques détails pratiques : respecter l’horaire choisir, venir avec son masque et prise de température avant de rentrer. Vous aurez malgré ses quelques désagréments la chance de profiter du lieu en comité restreint.