Quel musée ne pas rater ? Combien de temps rester ? Ou séjourner ?… J’ai consulté d’innombrables sites avant d’arriver a faire un semblant de planning pour 6 jours à New-York… Voici donc un petit aperçu de ce que l’on a pu découvrir. A vous d’adapter en fonction de vos goûts !
Jour 1 : Midtown
Avec une arrivée vers 12h a JFK, la première étape indispensable a été de passer poser les sacs à l’hôtel. Notre choix s’était porté sur le Novotel Times Square, très central avec un tarif tout a fait acceptable pour New-York.
A noter qu’il est possible de réserver à l’avance la majorité de vos activités, que ce soit un match de NBA Madison Square Garden, les visites de monuments ou même au même un vol en hélicoptère dans le ciel de Manhattan, pour cela je vous recommande le site Hellotickets : un gain de temps assuré !
Après un trajet de 8 heures et quelques heures de décalage horaire, nous n’avions pas envie de courir à l’autre bout de Manhattan, nous avions donc réservé quelques jours avant un billet un coupe fil (en fin de compte pas vraiment utile) pour le MOMA situé à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Gauguin, Seurat, Van Gogh, Matisse, Picasso, Dali … ils sont tous la ! Si vous ne devez voir qu’un musée d’art moderne durant votre séjour, c’est le musée a ne pas manquer !
Apres cette très belle découverte nous avons fait une petite balade « shopping » sur la Vème avenue avec pose obligatoire devant la Trump Tower.
La nuit venue nous avons profité de l’ambiance de Times Square puis pris un rapide dîner avant de retourner prendre un repos bien mérité à l’hôtel.
Jour 2 : tempête de neige
Le sympathique concierge de l’hôtel nous avais prévenu : demain c’est tempête de neige. Nous étions donc prévenu et avions adapté le planning en conséquence.
Après un déjeuner matinal, petite balade dans central Park. La neige devenant de plus en plus forte nous sommes arrivés 30 minutes avant l’ouverture au Metropolitan Museum of Art . Nous n’étions pas les seuls et au bout de quelques minutes, a notre grande surprise, la sécurité nous a laisser entrer dans le hall.
Osons la comparaison : le MET est le Louvre en légèrement plus petit : peintures, sculptures, antiquités égyptiennes, arts asiatiques, arts décoratifs … Si c’est votre genre de musée vous pouvez y passer plusieurs journées entières.
Pour ma part, une séance d’une petite demi-journée étant suffisante et si le musée n’avait pas été inclus dans le citypass, nous aurions probablement fait l’impasse.
Apres un déjeuner dans un des restaurants du musée, direction le Guggenheim à quelques centaines de mètres (la photo ci-dessous a été prise quelques jours après).
L’architecture avant-gardiste du bâtiment mérite en effet à elle seule une visite. Les salles d’exposition sont accrochées au colimaçon d’une rampe en pente douce.
La collection permanente regroupe tous les grands noms de la peinture, de Pablo Picasso à Auguste Renoir en passant par Juan Miro, Van Gogh ou encore Georges Braque. On peut regretter le faible nombre d’œuvres présentés, donc si l’architecture vous laisse de marbre (ce qui n’est pas mon cas), privilégiez plutôt le MOMA.
Poursuite de l’après midi au mémorial du 11 septembre. Visite très émouvante qui nous remémore cette journée tragique et rend un hommage aux 3 000 victimes. Le National September 11 Museum est une formidable réussite, tant par son architecture et sa scénographie que par son contenu.
Jour 3
La tempête de neige enfin passée, nous commençons la journée par une montée à L’Empire State Building pour admirer la vue … Inoubliable ! Si il y a une astuce à donner, c’est d’arriver à l’ouverture, la foule n’est pas encore présente et vous profiterez pleinement du site.
Poursuite de la balade à la découverte de Midtown : le Flatiron Building, Chrysler Building, le siège de l’ONU, Grand-Central Terminal : de quoi en prendre plein les yeux !
En tout début d’après-midi, après une pause Hamburger, direction le Pont de Brooklyn pour une traversée sous un superbe ciel. Ce pont de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River en reliant Brooklyn à l’île de Manhattan et offre une vue imprenable sur la skyline de New York. Une fois le pont passé, petite balade dans les quartiers de Brooklyn Heights et DUMBO de part et d’autre du pont.
Trajet retour vers Manhattan, puis direction le Financial District : le mémorial du World Trade Center, la Bourse, l’hôtel de ville mais aussi quelques vieilles églises et leur cimetière coincées au milieu des gratte-ciel !
Le soir venu, retour à l’Empire State Building, notre citypass nous permettant un accès supplémentaire le soir, nous ne pouvions que retourner nous « envoyer en l’air » (à 380m de haut).
Jour 4 : Greenwich, Chinatown & High Line
Changement d’ambiance aujourd’hui avec un New-York moins flamboyant, mais tout aussi photogénique ! Petit trajet en métro puis début de la balade par Chinatown & Little Italie. Pose repas dans une excellente trattoria puis direction Greenwich et son « célèbre » (merci Friends !) arc de triomphe.
Notre balade se poursuit un peu plus au nord puis nous prenons une pose artistique au « Whitney« . Ce musée consacré a l’art contemporain Américain est établis depuis deux ans dans un nouveau lieu à l’architecture détonante conçu par Renzo Piano. Un musée a découvrir (voir ma note dédiée pour plus de détails) !
Retour au Nord de Manhattan par la High Line (l’entrée se trouve a coté du Whitney Museum). Qu’est-ce que la High-Line ? Assurément, le beau parc suspendu de New York ! Construite dans les années 30, c’était à l’origine une voie ferrée aérienne. Mesurant 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires sur Manhattan !
Après un repas rapide a proximité de l’hôtel, nous décidons de retourner au pont de Brooklyn. Trajet aller en métro (avec quelques problèmes pour se repérer à l’arrivée…) puis traversée du pont sous un froid polaire pour admirer les Lumières de la ville.
Jour 5 : Statue de la liberté & Elis Island
Difficile de ne pas associer immédiatement « Miss Liberty » au mythe Américain, la visite de la statue de la liberté est assurément l’un des moments forts lors d’un séjour à New-York et ce fut le cas ! Départ par le premier Ferry (9h30 en hiver) pour Liberty Island (inclus dans notre CityPass) sous un très beau soleil.
La traversée permet de profiter d’une superbe vue sur Manhattan durant une vingtaine de minutes, puis nous arpentons l’île (et sa boutique de souvenirs) de fond en comble.
Poursuite de la matinée par le très beau musée d’Ellis Island. Le musée permet de découvrir le parcours des immigrants en quête d’une nouvelle vie, depuis leur arrivée jusqu’à leur admission sur le sol américain. Pour en savoir plus, voir ma note dédiée.
Dans l’après-midi, direction le musée histoire naturelle. Une visite pas franchement indispensable : beaucoup trop de monde ! Mais l’entrée était incluse dans notre Pass et nous avons pu profiter d’une séance de cinéma 3D pour se reposer après une journée bien remplie.
Jour 6 : Central Park
Dernier jour, déjà ! Au programme de la matinée : promenade dans Central Park et petite séance de glisse sur la célèbre patinoire. L’espace d’un instant on à l’impression de vivre comme un New-Yorkais !
En fin de matinée nous retournons sur la Vème avenue faire les derniers achats et profiter une dernière fois de l’ambiance de la ville.
Et voila, le séjour est déja terminé ! Direction JFK en métro puis AirTrain avant de prendre notre A380.
En espérant que ce petit résumé vous donne quelques idées pour l’adapter a vos envies. Les journées étaient assez dense : pas de grasse matinée, pose déjeuné très rapide et retour à l’hôtel assez tard, mais au final des souvenirs pleins les yeux et une grande envie d’y retourner !
Coté guide, je vous recommande le classique Lonely Planet « L’Essentiel de New York City« .
Parlons budget (fin février 2018)
- Vol direct Paris-> New-York par Air France : 480€ par personne
- Hotel Novotel Times Square (5 nuits) – avec petit déjeuner : 1200$
- Entrée dans les sites : City-Pass : 112$ + 50$ pour le Moma & Whitney par personne
- Transport : métro & Air Train : environ 50$ par personne (transfert aéroport inclus)
- Le reste du budget a consacrer au restaurant, sandwich, souvenirs est très variable, mais compter 300$ par personne.