A elle seule, Reykjavik et sa banlieue accueille 220.000 habitants des 330.000 que compte l’Islande. La découverte de la ville sera néanmoins assez rapide et inutile de vous équiper d’un GPS, on s’y retrouve très vite.
Au delà de déambuler dans la ville, de découvrir le lac, de faire vos achats dans Laugavegur (la rue principale), ne manquez pas de visiter Hallgrímskirkja & l’Harpa.
Petit conseil, si comme moi, vous allez en Islande durant les « nuits blanches », faites le tour de la ville en journée et en début de nuit, les lumières seront réellement différentes.
Hallgrímskirkja
La Hallgrímskirkja est une église luthérienne. Son architecte est Guðjón Samúelsson. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 75 m. Son architecture rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande.
Elle doit son nom au poète et pasteur Hallgrímur Pétursson. Son orgue possède plus de 5 200 tuyaux.
A l’intérieur, la décoration est extrêmement sobre. N’hésitez pas a monter au sommet de l’église (via ascenseur – entrée payante), la vue de Reykjavik vaut le détour !
Tour de ville
L’Harpa
Harpa est une salle de concert et un centre des congrès inauguré en 2011. C’est le cabinet d’architecture danois Henning Larsen qui a dessiné le bâtiment, en coopération avec l’artiste danois Olafur Eliasson. Le bâtiment est constitué d’un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs.
Si de l’extérieur, le bâtiment n’est pas exceptionnel, à l’intérieur le jeu de lumière est absolument sublime (si bien sur, vous aimez l’architecture) !
Mais aussi …
Si vous pouvez égarez vous jusqu’au Perlan, cet établissement de 5 étages, en forme de dôme abrite notamment un restaurant panoramique très chic.
Enfin, si vous avez le temps, ne manquez pas le Blue Lagon à l’extérieur de la ville, il parait que c’est génial (bien que très cher).
Un commentaire