Lorsqu’on évoque le cap d’Antibes, on pense plutôt aux résidences pour milliardaires noyées dans l’oasis verdoyante de la presqu’île. Pourtant le sentier des douaniers s’offre à tous et les falaises de calcaire blanc et les criques profondes dessinent un paysage farouche qui surprends le promeneur.
L’application de la loi littoral a permis depuis quelques années la réouverture du sentier des douaniers le long du Cap d’Antibes. Même si on ne peut que regretter que ce tour ne soit encore qu’un demi-tour, cette petite randonnée (1h45 environ) est l’une des plus belles promenades de la Cote d’Azur.
Le sentier littoral de Tire-poil (autre nom du chemin des douaniers) vous permet d’admirer la baie d’Antibes, de Cannes (avec les îles de Lerins) et surtout toute la baie de Nice !
Une bonne paire de chaussures de marche est conseillé, le chemin étant souvent un chemin étriqué et surplombant la falaise. Il est néanmoins très bien balisé et sécurisé.
A titre personnel, mes recommandations :
- Faire la randonnée le matin, avant 10h pour éviter la foule et/ou les chaleurs. Vous pourrez même piquer une tête en terminant la randonnée. Pour cela, faites la randonnée dans le sens inverse du circuit « officiel ».
- Partir à pied de Juan les Pins afin de prolonger la randonnée par une escapade jusqu’au phare de la Garoupe puis terminer celle-ci par la découverte d’Antibes (et pourquoi pas du musée Picasso). Si vous-êtes trop fatigué pour faire le trajet retour Antibes -> Juan, vous pourrez récupérer un bus.
Enfin, pour en savoir plus, vous pouvez consultez le circuit de la randonnée sur le site du département des Alpes Maritimes.