A l’image du Circuit des Illustres autour du Panthéon, l’artiste Christian Guémy alias C215 a été invité par la mairie du IVème arrondissement de Paris à réaliser une série de portraits version Street-Art de figures emblématiques du Grand Siècle. Une belle réussite une fois encore !
Petit retour en arrière : au début du règne de Henri IV en 1589, à la mort de Louis XIV en 1715, le Marais Parisien a été le centre d’une vive émulation intellectuelle, culturelle, artistique et également un lieu de pouvoir.
Les premiers salons littéraires furent créés dans le Marais ainsi, Paul Scarron et son épouse, Françoise d’Aubigné et future Madame de Maintenon, reçoivent au 56 rue de Turenne. Madame de Sévigné tient salon au 23 de l’actuelle rue de Sévigné. De nombreux hommes et femmes de pouvoir ont habités le quartier du Marais tel que Maximilien de Béthune, Duc de Sully; la Princesse de Soubise, maîtresse de Louis XIV; François Mansart, architecte du Roi ou encore Louis Le Vau.
Ce parcours à proximité des bâtiments où ces femmes et hommes ont résidé ou travaillé leur rend hommage.
Les portraits de la série « Portraits du Grand Siècle du Marais » sont superbement réalisé, comme toujours, avec cet artiste. Une belle balade dans l’un des quartiers les plus sympathique de la capitale.
Deux regrets néanmoins : bien que le parcours a été inauguré le 29 août, il manque encore a date (31 août) quelques œuvres, elles devraient apparaître dans les jours a venir.
Un regret plus pérenne celui-la : certaines localisations sont un peu compliqué : Quai des Célestins, Boulevard Henri IV ou rue de Rivoli: difficile de ne pas se faire écraser quand on cherche a prendre une photo…
Quelques photos
Informations pratiques
Carte du parcours disponible sur le site de la mairie du IV ème.
3 commentaires