La ville de Francfort est plutôt bien doté en musée d’arts avec 3 grandes institutions : le Städel Museum consacré à l’art Européen du XIV au XXème siècle, la Kunsthalle pour les expositions temporaires et le Museum für Moderne Kunst (MMK1) que je vous invite a découvrir aujourd’hui.
Ce qui marque tout d’abord, c’est l’architecture insolite du lieu : de l’extérieur on découvre une sorte de paquebot née de la contrainte de la parcelle sur laquelle le musée se trouve.
Mais c’est surtout son architecture intérieure qui est remarquable. L’architecture joue avec les formes et offre de grandes verticales. Une belle réussite. Le musée a été conçu par Hans HOLLEIN et inauguré en 1991.
L’architecture du musée
Les collections du musée
Le site « Trace ta route » m’avait renseigné au préalable et la collection permanente me semblait particulièrement intéressante… Mais l’article datait de 2015 et l’accrochage en 2019 est tout autre.
La collection proposée est très conceptuelle … En dehors , de l’oeuvre « Date Paintings de On KAWARA » ou du film « C’était un rendez-vous » de Claude Lelouch qui propose une belle balade dans Paris je suis totalement passé a coté ! Dommage.
A noter que le musée propose 2 annexes consacré le MMK3, petite salle consacrée aux expositions temporaires située juste en face et le MMK2 (fermé lors de ma venue).
Informations pratiques
- Site officiel : https://www.mmk.art/
- Tarifs : 12€ pour le MMK1/MMK3 & 16€ pour un combiné avec le MMK2