Louisiana est un des musées internationaux dédiés à l’art moderne les plus réputé au monde. C’était donc une escapade indispensable lors de ma découverte de la capitale du Danemark. Suivez moi …
Situé a 35km de Copenhague, Louisina fait furieusement penser à la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence : un musée d’art moderne exceptionnel, une architecture originale et un splendide parc situé au bord de la mer, face à la Suède.
En 1958, les architectes Vilhelm Wohlert et Jørgen Bo ont imaginé une structure originale pour le musée : 3 bâtiments reliés par des couloirs de verre s’intégrant au paysage.
Le résultat est étonnant : le bâtiment disparaît complètement lorsque l’on parcourt le parc et à l’intérieur des espaces d’expositions, le dialogue est permanent avec la nature environnante.
La collection permanente du musée s’attarde sur certains courants : le mouvement CoBrA, le Pop Art, le minimalisme, le nouveau réalisme et met l’accent sur quelques artistes comme Giacometti et Asger Jorn. Le musée accueille surtout de superbes expositions temporaires.
Le musée est situé dans un grand parc descendant en cascade vers la mer d’un côté ou vers un romantique étang de l’autre.
Il jardin de sculpture accueil des sculptures de Jean Arp, Max Ernst, Joel Shapiro, Max Bill, Dan Graham ou encore Calder. L’art et la nature forment un tout. Le visiteur s’approprie les œuvres.
Je vous invite a terminer votre visite au café-restaurant qui offre superbe panorama sur la Baltique…
Informations pratiques
- Accès depuis Copenhague : train régional depuis de la gare centrale de Copenhague en direction Helsingør. Compter 35 minutes pour arriver à Humlebæk. A 10 minutes a pied de la gare (suivre les panneaux).
- Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi : 11h – 22h, samedi, dimanche et jours fériés : 11h-18h
- Entrée adulte : 16€ – l’entrée est incluse dans la « Copenhagen Card » . Carte que je pour une fois je recommande tant la ville est chère !
- Site officiel : https://www.louisiana.dk/
Merci pour toutes ces informations !