Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la visite de la mine de sel de Wieliczka mérite assurément le détour ! Au programme une plongée à 135m sous terre pour découvrir de superbe galeries construites depuis le XIIIème siècle.
Wieliczka est située en périphérie de Cracovie, à une demi-heure de bus environ. L’accès est donc très simple et je vous recommande donc de réserver votre billet pour une visite guidée (quelques visites en Français, sinon départ chaque demi-heure pour une visite en anglais) et de vous y rendre en individuel.
On commence par descendre environs 300 marches, pour arriver à 64 mètres de profondeur. A ce premier niveau, on visite la chambre Copernic avec sa statue, la chambre Janowice et ses statues représentant la légende de Cunégonde (ci-dessous), la chapelle saint-Antoine ainsi que la chambre Casimir Le Grand.
La visite se poursuit au second niveau …
Découverte ensuite de la chapelle Sainte-Kinga à 101 m de profondeur, c’est assurément la salle la plus impressionnante de la visite avec ses hauts plafonds, ses lustres en sel, ses statues en sel, ses reproductions de tableaux en sel … Le sel est partout !
Après environ deux heures de visite, la visite se termine à 135m sous terre. Vous aurez alors deux options : découvrir le musée de la mine ou remonter directement à la surface (option que nous avons choisis) en utilisant un ascenseur de mineurs.
Informations pratiques
- Site officiel : https://www.minedeselwieliczka.fr/
- Tarif : 20€ la visite plein tarif. A réserver à l’avance sur le site officiel.
- Transport : ligne de bus 304, rue Kurniki (en face de la galerie Krakowska )