De Charles de Gaulle, on connait surtout « la Boisserie » à Colombey-les-deux-églises. Lors d’une récente visite à Lille, j’ai donc découvert avec un peu de surprise sa maison natale. Une belle visite !
Charles de Gaulle est né à Lille au 9 rue Princesse à Lille le 22 novembre 1890, dans la maison de ses grands-parents maternels, Jules-Émile et Julia Maillot (des industriels du textile). Le jour même, il est baptisé à l’église Saint-André située rue Royale.
Charles de Gaulle a ensuite passé son enfance à Paris mais il a séjourné très régulièrement chez sa grand mère à Lille. Il n’aura pas connu son grand-père décédé très vite après sa naissance.
Inscrite aux monuments historiques en 1989, la maison natale est devenue un lieu de mémoire permettant de suivre l’itinéraire militaire et politique de Charles de Gaulle et de comprendre les différentes étapes de la vie du général, ses origines familiales, sa naissance à Lille, son enfance, son éducation, ses attaches régionales.
La maison natale, un bel hôtel particulier, a connu relativement peu de transformations par rapport à son état en fin du XIX siècle.
Chacune des pièces de la maison permet au visiteur de se plonger à l’époque de la naissance de Charles de Gaulle grâce aux souvenirs familiaux, aux portraits, et aux objets personnels provenant de la famille dont le berceau, la robe de baptême, le sabre de saint-cyrien du général.
Tout cela n’aurait pas été possible sans la guide passionnée et passionnante qui nous a fait découvrir le lieu. Je ne peux que vous recommander une visite guidée.
D’importants travaux de restauration vont avoir lieu prochainement (la villa ferme début novembre 2019 pour un an) afin de rendre au lieu une décoration fidèle à celle qu’a connue le général de Gaulle .
Informations pratiques
- Adresse : 9 Rue Princesse, 59000 Lille
- Ouverture au public : du mercredi au samedi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h – Dimanche : de 13 h 30 à 17 h
Un commentaire