Au milieu du XXe siècle, les responsables de l’urbanisme de Madrid décidèrent de doter la cité d’une nouvelle artère dont la construction ne devrait rien au hasard : Gran Vía (littéralement « Grande Voie ») est aujourd’hui l’artère principale du centre de Madrid.
Bordée d’édifices monumentaux de la première moitié du xxe siècle. Elle relie la Calle de Alcalá, à proximité de la Plaza de Cibeles, à la Plaza de España.
Offrant un large éventail de styles qui vont de la Sécession viennoise à l’Art déco new-yorkais, en passant par les architectures plateresque, néo-mudéjar et haussmannienne, la Gran Vía est considérée comme une vitrine de l’art édifiée du crépuscule de la Belle Époque à l’aube des années 50.
Si comme moi vous aimez l’architecture, je ne peux que vous conseiller de la parcourir de jour ET de nuit ! Quand aux autres, vous y passerez forcément à un moment ou un autre de votre séjour dans la capitale Espagnole.
Petite astuce : allez prendre un café sur la magnifique terrasse du Circulo de Bellas Artes … La vue est exceptionnelle !
Place d’Espagne
Au fil de la Gran Via
L’apothéose : la place Cibeles