Il y a quelques temps, j’ai découvert grâce au visites-conférences des monuments nationaux l’hôtel de Toulouse. L’Hôtel de Toulouse, ancien Hôtel de La Vrillière, est un hôtel particulier situé rue La Vrillière dans le 1er arrondissement de Paris. Il est, depuis 1811, le siège de la Banque de France.
Il fut construit en 1640 par François Mansart, pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d’État.
Phélypeaux, y fit bâtir une galerie de 40 mètres de long, avec un plafond peint par François Perrier, dans l’esprit de la Galerie d’Apollon du Louvre. Dix grandes toiles ornent les murs, peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle, tels que le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta…
En 1705, Louis II Phélypeaux de La Vrillière cède l’hôtel à Louis Raullin-Rouillé, riche fermier des Postes. En 1713, la veuve de ce dernier vend l’hôtel à Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse. La demeure prend alors le nom d’Hôtel de Toulouse.
La Galerie dorée, reconstruite en 1865 est aujourd’hui ornée des copies des tableaux,les originaux ayant été envoyés dans les grands musées de province sous le Consulat.
En pratique
- Visite guidée exclusivement via les visites conférences des musées nationaux. Ouverture pour les journées du patrimoine.