Les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis, Saint-Ouen, se sont associées pour fonder en 1958 le syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles.
Soucieux de rendre ce lieu atypique, l’architecture du site est confiée à Robert Auzelle. Le cimetière a ouvert en 1978 (la commune d’Epinay-sur-Seine ayant rejoint le syndicat en 1972).
Le cimetière des Joncherolles est un espace paysager qui couvre plus de 20 hectares. Le cimetière dispose d’une architecture unique, imaginée par Robert Auzelle (1913-1983), il a donné à l’ensemble des bâtiments, réalisés en béton un caractère monumental.
Ce parti architectural utilise le contraste fondamentale entre la puissance des structures exprimant la pérennité, la solidité des bâtiments et les écoulements successifs de coques, gargouilles, les chéneaux exprimant la notion du temps qui passe et la fragilité de l’homme.
Le jardin du souvenir
Les columbariums
Le Dodécaèdre
Un lieu étonnant, a visiter au printemps pour profiter de la végétation. Vous pouvez aussi bénéficier d’une visite guidée pour les journées du patrimoine ou via l’office du tourisme de Seine-Saint-Denis. Un grand merci aux responsables du lieu pour la découverte de ce cimetière étonnant.
Une personne qui me très cher a mon cœur repose ,depuis 1992,ons n’a disperser ses cendres,repose en paix, je t’aimerais toujours,ton amie de coeur