Destiné à recevoir les dépouilles des protestants , ce cimetière est construit en 1827 par l’architecte Carlo Reishammer, initialement pour la communauté suisse. Petite visite guidée.
En 1827, l’Église réformée suisse acquiert un terrain sous les fortifications de la ville, près de la Porta a Pinti sur la route de Fiesole, et le grand-duc Léopold II de Toscane y fait installer un cimetière international œcuménique pour les ressortissants orthodoxes et protestants.
Carlo Reishammer, alors jeune étudiant en architecture, en définit la structure, de forme polygonale pour s’adapter à la colline sur laquelle il est construit.
Giuseppe Poggi lui donne sa forme actuelle en 1865 lorsque Florence devient la capitale du royaume d’Italie ; il fait alors démolir les murailles anciennes pour créer le boulevard périphérique, définissant ainsi le piazzale Donatello et isolant le cimetière.
En 1877, il est fermé à la suite de la loi interdisant les sépultures à l’intérieur de l’enceinte de la cité ; les nouvelles sépultures se feront désormais au cimetière des Allori dans le quartier de Galluzzo.
Il accueille néanmoins des urnes cinéraires récentes.
On y trouve quelques personnalités un peu oubliée aujourd’hui :
- Beatrice Shakespeare et Edward Claude Shakespeare Clench, derniers descendants de William Shakespeare.
- Elizabeth Barrett Browning,
- Arthur Hugh Clough,
- Hiram Powers, Giovan Pietro Vieusseux, écrivain et éditeur italien d’origine genevoise
Un lieu, loin des circuits touristiques et une belle promenade architecturale !
En pratique
- Adresse : Piazzale Donatello, 38, 50132 Firenze, Italie
- Ouvert du lundi au vendredi – 15h-18h