Situé à 50 minutes en train de Paris, le château de Compiègne est beaucoup moins fréquenté que ses grands frères : Versailles, Vincennes, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte. Pourtant, il mérite vraiment le détour !
L’origine de la résidence de Compiègne remonte à la dynastie mérovingienne. L’édifice que l’on peut admirer aujourd’hui fut construit au XVIIIème siècle par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, sur ordre du roi Louis XV.
Le château fut d’abord Royal puis impérial, il se distingue par une architecture et une décoration très sobre.
Au XIXème siècle, Napoléon Ier décide de faire de Compiègne une de ses résidences. Après la remise en état du lieu, l’empereur entreprend la restauration des appartements. L’architecte en charge des travaux, L-M Berthault, modifie une grande partie des décors et remeuble les appartements dans le style de l’époque. Il aménage également le parc paysager.
Sous l’impulsion de Napoléon III, les travaux se poursuivent avec la construction de la Galerie Neuve de Gabriel-Auguste Ancelet, et du grand Théâtre Impérial. Le château de Compiègne devient un lieu de villégiature privilégié pour Napoléon III et l’impératrice Eugénie.
Les appartements impériaux vous plongez dans l’intimité des empereurs, ils déclinent les fastes du Premier et Second Empire.
Terminez la visite par une petite balade dans le parc, vous pouvez même emporter votre pique nique !
En pratique
- Train direct depuis Paris – Gare du Nord (30€ l’aller/retour)
- 9,5€ l’entrée (avec exposition temporaire)