J’avais lu ici et la beaucoup de bien sur Hambourg, la « Venise du Nord », une de plus me direz vous. J’ai donc voulu aller vérifier par moi même en choisissant la période la moins risquée possible soit le 15 août. Résultat 3 jours de pluie… Mais de belles découvertes a commencer par le port. Petite visite guidée.
Le bord de l’Elbe à Hambourg ont plusieurs facettes : l’immense port industriel moderne bien sur, mais aussi l’ancienne ville des entrepôts, le quartier de la Speicherstadt qui jouxte le tout nouveau quartier « Hafencity » construit à la place de l’ancien port.
Speicherstadt & Hafencity
Le quartier de la Speicherstadt, littéralement la « ville des entrepôts » fut construit au XIXème siècle afin de décharger et stocker les marchandises débarquée du port voisin. Les bâtiments en brique sont une véritable merveille, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Après avoir arpenté le quartier, poursuivez ensuite votre escapade jusqu’à Hafencity, l’architecture y est détonante avec la Philharmonie de l’Elbe mais également d’autres belles créations contemporaines….
Le bâtiment de la Philharmonie est superbe, avec sa partie inférieure en briques, issus d’un ancien entrepôt et sa partie supérieure en verre. Le bâtiment inauguré en 2017 est devenu l’emblème de la ville. La terrasse est en accès libre (demande simplement un billet gratuit au guichet) et est l’un des meilleurs endroits pour profiter d’une vue sur la ville de Hambourg et son port.
Il faut arpenter le quartier de Speicherstadt en journée et bien sur à la tombée du jour, lorsque les bâtiments s’illuminent. C’est inoubliable !
Le port industriel
La bonne astuce pour découvrir le Port est de prendre le ferry n°62 qui part de Landungsbrücken pour Finkenwerder (puis retour à Landungsbrücken) ! Vous restez dedans sur tout le circuit. Compter environ une heure. La balade au coucher du soleil (si il daigne se montrer) doit également mériter le détour.
Le port occupe une superficie de plus de 7 000 hectares et emploie plus de 150 000 personnes. Il accueille plus de 10 000 navires par an et environ 120 millions de tonnes de marchandises transitent via ses 40 km de quais. Hambourg est bien la porte principale (avec Rotterdam) de l’Europe sur le monde !
Le tunnel sous l’Elbe
Une fois sorti du ferry n°62, pourquoi ne pas plonger à vingt-quatre mètres sous le fleuve dans le vieux tunnel sous l’Elbe construit au début des années 1900 ?
J’espère que cette rapide découverte des multiples facettes du port de Hambourg vous a plu. Bonne balade !