Après le MOMA et le Guggenheim, le Whitney est le troisième grand musée d’art contemporain de New-York. Ce musée consacré a l’art contemporain Américain est établis depuis deux ans dans un nouveau lieu à l’architecture détonante conçu par Renzo Piano. Un musée a découvrir !
Le Whitney Museum of American Art est situé a la fin de la High Line, vous pouvez donc combiner une balade/pique-nique sur le plus beau parc suspendu de New York avec une belle découverte culturelle.
Signé par Renzo Piano, l’architecture du lieu s’articule autour de 3 immenses terrasses en cascade qui permettent de profiter d’une superbe vue sur la ville : ses buildings, l’Hudson river et au loin la silhouette de la statue de la liberté.
Coté collections, on y trouve du Hopper, Roy Lichtenstein, Warhol, Haring, Cadmus et une belle part faite aux expositions temporaires. J’ai pu ainsi découvrir l’exposition « Grant Wood: American Gothic and Other Fables » avec quelques superbes chefs d’œuvres !
En conclusion, un très beau musée, réservé néanmoins aux amateurs éclairés d’art contemporain, le musée étant tout de même moins accessible que le MOMA.
Informations pratiques
- Adresse : 99 Gansevoort St, New York, NY 10014-1404 West Village – horaires : 10:30 – 18:00
- Tarif : 25 US $ (oui c’est hors de prix comme tout les musées à New-York)
- Site officiel : http://www.whitney.org/
Un commentaire