Amateur d’art contemporain? Je vous propose cette sélection les 5 musées d’art contemporain à voir absolument. La liste est forcément subjective : de Lille à Madrid en passant par Vence. Cette sélection permet d’apprécier la diversité des œuvres et l’architecture, souvent originale, de ces lieux.
Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence
La Fondation Maeght est probablement l’un des musées les plus connus de la Côte d’Azur. Un lieu remarquable imaginé par les galeristes Aimé & Marguerite Maeght et dédié aux plus grands artistes du XXème siècle. L’ ensemble architectural fait de béton et de briques roses a été conçu par l’architecte Catalan José Lluís SERT. Une très belle découverte dans l’un des plus beaux villages de la Cote d’Azur.
Galerie d’art moderne et contemporain, Rome
La galerie d’art moderne et contemporain de Rome est située derrière le parc de la villa Borghese. L’originalité du lieu tient dans un savant mélange d’œuvres modernes et contemporaines (Monet, Van-Gogh, Klimt …) et d’antiquités Romaines. Une belle réussite.
Le LaM, Villeneuve d’Ascq
Situé en banlieue Lilloise, le LaM se visite à l’intérieur et l’extérieure : le parc regorge en effet d’œuvres monumentales. L’originalité des collections résident dans les galeries d’art brut, elles nous permettent d’aborder un art peu connu.
Pinakothek der Moderne, Munich
Situé dans le quartier des musée, la Pinakothek der Moderne à été achevé en 2002, l’architecture du lieu est résolument contemporaine. Le musée comporte une section moderne, une section contemporaine et un musée du Design. Il propose également un espace pour des expositions temporaires.
Hamburger Bahnhof, Berlin
La Hamburger Bahnhof, ancienne gare reliant la capitale et la ville hanséatique abrite depuis 1996 le Musée d’art contemporain de Berlin. Les éléments historiques du bâtiment associés à une rénovation très contemporaine font de ce lieu un très bel écrin pour une belle collection.
On y trouve entre autre, des œuvres d’Andy Warhol, Cy Twombly, Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein, Anselm Kiefer et Joseph Beuys. Une collection très contemporaine, mais intelligemment agencée et pleine de surprise.