Ce n’est qu’en 1791 que le quartier de Praga, sur la rive droite de la Vistule a été annexé par Varsovie. Durant les siècles précédent, ce quartier excentré a régulièrement été pillé. Néanmoins, le développement de l’industrie a attiré ouvriers et marchands à s’installer de ce côté-ci du fleuve.
Praga n’a été que peu détruite durant le 2e Guerre Mondiale, mais le manque d’investissement dans les rénovations et la pauvreté des habitants a entraîne difficultés sociales et criminalité.
Depuis quelques années Praga, la pression immobilière convainc la jeunesse de Varsovie à s’intéresser à ce quartier. Le quartier se rénove, mais l’architecture reste très différente de la rive gauche. C’est un autre Varsovie que vous pouvez découvrir.
Que faire à Praga ?
Découvrir les immeubles de brique organisés autour de cours intérieures et dans lesquels figurent des petites chapelles.
Arpenter également les allées du Bazar Różyckiego. On y vend des produits pas chers fabriqués en Asie, des fruits et des légumes, des bibelots, du linge de maison… Une véritable plongée 30 ans en arrière !
Le Zoo situé a quelques encablures de la est également une idée de visite.
Un commentaire