Nice et sa région est l’une de mes destinations favorites, pourtant depuis bientôt 10 ans que je m’y rends 2 à 3 fois par an je n’avais jamais eu l’occasion d’assister au célèbre carnaval.
C’était l’un des objectifs de l’année : c’est désormais chose faite !
Me voici à 9h30 du matin à l’aéroport de Nice. Le soleil est au rendez-vous et je décide qu’une balade a pied jusqu’au centre est encore la meilleure option (si vous préférez le train ou le bus, c’est aussi possible). Et oui, à Nice on peut aller prendre son avion a pied, c’est un privilège rare…
En attendant l’après-midi, je m’éloigne du centre (et des dizaines de groupes de touristes) et monte pique-niquer un Pan Bagnat sur la colline du château.
Le carnaval à Nice dure une quinzaine de jours, avec 2 spectacles phares : la Bataille de Fleurs et le Corso Carnavalesque. J’ai choisis le premier pour ma part. Me voici donc en début d’après-midi sur la promenade des Anglais pour assister à l’ouverture du carnaval 2016.
Sur des chars de toute beauté, se livrent une « bataille de fleurs » : des tonnes de mimosas, de lys et autres fleurs sont distribués aux spectateurs présents le long de la promenade des Anglais pendant que des groupes de danseurs du monde entier mettent l’ambiance !
Il plane comme un air de Brésil sur la Côte d’Azur…
mais aussi un air de Corée …
ou encore de Polynésie….
C’est décidé : j’y retourne l’an prochain pour assister au Corso Carnavalesque !
En pratique
- Du 13 au 28 février 2016
- Site officiel : http://www.nicecarnaval.com/
- Spectacles payant : 25€ en tribune pour la bataille des fleurs, 10€ en promenoir
3 commentaires