La réserve des arts et métiers, installé depuis 1994 à Saint Denis, contient la majorité des 80 000 objets et dessins du musée (seul 5 000 objets environs sont en effet exposés dans le musée). C’est une véritable caverne d’Ali-Baba qui s’ouvre a nous !
Quel est le pourcentage des collections d’un musée qui reste en réserve, caché aux yeux du public ? On estime ce chiffre autour de 80 à 90 %…
En réalité, tous les objets conservés dans un musée ne sont pas véritablement « intéressants » pour le grand public. Certains objets, peuvent être conservés en plusieurs exemplaires similaires dans les collections. Tous les exposer ne serait pas un choix pertinent. D’autres objets sont eux présentés lors d’expositions temporaires.
La mission première des conservateurs du musée des arts et métiers est donc de conserver en bon état, de restaurer et d’étudier cette fabuleuse collection.
La visite guidée a laquelle j’ai eu la chance d’assister nous fait découvrir les ateliers de restaurations, le studio photo et bien sur les immenses entrepôts !
Vélo, partie de la statue de la Liberté (le doigts et l’oreille ci-dessous), machine a coudre, maquettes, téléphones, … Chaque objet intrigue, heureusement le guide saura répondre a vos interrogations !
L’insolite, l’historique et l’étonnant se succèdent dans ces rayonnages imposants.
Vue des immenses couloirs …
Téléphones d’hier et d’aujourd’hui …
En pratique
- Visites pour les journées du patrimoine ou via le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis : http://www.tourisme93.com/visites/fr/