Situé sur la célèbre place Stanislas, ce musée expose une collection de peintures européennes et est ouvert sur le design, avec notamment une galerie consacrée à Jean Prouvé ou encore à la manufacture Daum. Une agréable découverte.
Le musée des Beaux-Arts de Nancy, ouvert en 1793 est aujourd’hui situé dans l’ancien collège de Médecine. Le musée a bénéficié d’une importante extension en 1999 ce qui permet aujourd’hui d’avoir un beau mélange architectural entre le bâtiment classique, des salles arts déco et l’aile moderne.
Lors de l’agrandissement, les restes des fortifications datant du XVe au XVIIe siècles ont été mises à jour. Ces vestiges se sont révélés être ceux du Bastion d’Haussonville, rasé lors de la construction de la place Stanislas. Ils ont étés conservés et sont a découvrir au sous-sol du musée.
La section beaux-arts
Les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy sont exposées sur une surface de 9 000 m². Elles vont de l’art européen du XIVe siècle à nos jours.
Vous pourrez ainsi découvrir des peintures de Monet, Modigliani, Picasso, Raoul Dufy, Manet, Delacroix, Claude le Lorrain : un beau mélange ! Coté sculptures vous pourrez voir des œuvres de Rodin, César, Zadkine, Maillol.
La muséographie met particulièrement en valeur les œuvres grâce a de beaux effets de lumières.
La collection Prouvé
Le célèbre designer qui longuement vécu à Nancy a laissé une belle collection de mobilier : bureaux, fauteuil, lit. Ce petit aperçu m’a donné envie d’aller découvrir la villa Jean Prouvé (ouverte seulement en période estivale).
Ne terminez pas votre visite sans découvrir la collection Daum au sous-sol. J’avoue pour ma part être passé très vite, la verrerie n’étant pas ma « tasse de thé ». Mais il faut reconnaître que celle ci est assez exceptionnelle !
Une agréable visite. Ce musée offrant une collection permanente assez large pour tout les goûts !
Informations pratiques
- Adresse : 3 place Stanislas – 54000 Nancy
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.